Votre psychologue

La neurodiversité : plus qu’une différence, une force

Maamir Leïla

Psychologue clinicienne du développement diplômée de la Faculté de psychologie de l’Université de Strasbourg,

J’ai toujours été fascinée par la complexité de l’être humain et à la recherche de relations humaines enrichissantes. Particulièrement attirée par la question de la neurodiversité, le trouble du spectre de l’autisme a rapidement captivé mon attention. Ainsi, en une pratique passionnée et authentique, je propose d’accompagner à domicile les personnes sous le spectre de l’autisme.

Mon rôle est d’analyser chaque problématique pour vous accompagner à cheminer vers un mieux-être en une démarche thérapeutique bienveillante. J’aspire à pleinement vous aider à surmonter vos difficultés grâce à une pratique intégrative qui me permet d’accéder à une meilleure appréciation des enjeux actuels. En une collaboration solide et une implication sincère, notre objectif sera de trouver des solutions aux difficultés que vous rencontrez pour vous permettre de tendre vers le plus d’autonomie et d’indépendance possible, que vous puissiez simplement être et vous définir comme acteur de votre propre vie.


Quelques mots sur mon parcours …

Je pense qu’être psychologue a toujours été une vocation. Partir à la rencontre de l’autre, accueillir une histoire de vie singulière par la rencontre de deux esprits similaires et à la fois différents est sans doute ce qui m’anime le plus. Eveillée par une curiosité intellectuelle insatiable, je souhaitais d’une part édifier un savoir-être et de l’autre un savoir-faire pour accompagner « du plus intime au plus profond des personnes au plus complexe des systèmes », pour reprendre les termes de Jean-Luc Pignol, praticien en psychologie systémique et intégrative. L’acquisition des connaissances théoriques se faisant par la pratique, il m’a tenu à cœur de diversifier mes missions en me familiarisant au développement typique et atypique (prématurité, autisme et autres TND), aux troubles psychiatriques, mais également à la déficience sensorielle et l’accompagnement en salle Snoezelen à travers des expériences variées tant auprès d’enfants que de parents, adultes et personnes âgées. Ces expériences m’ayant permis d’enrichir mon positionnement clinique, j’ai rapidement souhaité me spécialiser dans le domaine des atypies du développement et en particulier l’autisme.

De ce fait, ayant eu l’opportunité d’accompagner des personnes autistes et leur entourage familial par des interventions quotidiennes à domicile, j’ai pu m’accoutumer à la prise en charge du TSA et ses troubles les plus fréquemment associés. Soucieuse d’élargir mes interventions à un plus grand nombre de personnes et grandement inspirée par ce mode d’exercice qui est une manière de réinventer le métier de psychologue, j’ai décidé de consacrer ma pratique professionnelle à l’accompagnement à domicile des personnes sous le spectre de l’autisme sous une approche développementale, cognitivo-comportementale (TCC), comportementale (ABA), sensorielle et systémique.


Qu’est-ce que la psychologie du développement ?

La psychologie du développement se définie par l’étude du développement typique et atypique en explorant les mécanismes d’apprentissage et l’acquisition des grandes fonctions tant chez le nourrisson, que chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne vieillissante et ce, en tenant compte de l’impact des influences environnementales (éducatives, sociales, familiales, professionnelles, scolaires, socio-culturelles, …). Formée à l’identification et la compréhension des processus tant normaux que pathologiques, ma spécialisation se tourne particulièrement vers les trajectoires développementales atypiques au regard des troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble du développement intellectuel (TDI), le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou encore les troubles spécifiques des apprentissages (troubles dys-).

J’ai choisi cette branche de la psychologie car elle revendique une démarche à la fois clinique et scientifique permettant d’une part l’exploration du développement et fonctionnement psychique, cérébral, cognitif, langagier, sensoriel, émotionnel, affectif, social et moteur et de l’autre l’acquisition de connaissances solides sur des problématiques telles que le trouble oppositionnel avec provocation, les troubles du comportement alimentaire ou encore l’addiction. La pluridisciplinarité, véritable force de cette discipline, m’a permis d’établir un savoir basé sur différents spectres d’analyse : psychologies cognitive, sociale, psycholinguistique, neuropsychologie et thérapies comportementales et cognitives (TCC), les TCC constituant une approche thérapeutique à laquelle je suis particulièrement sensible. Dans le cadre des consultations que je propose, cet esprit intégratif m’offre ainsi la possibilité de choisir une méthodologie et le cadre de référence théorique à prioriser en fonction de vos besoins, en faveur de votre autonomie et bien-être.


Si vous souhaitez bénéficier d’un suivi personnalisé bref ou long ou simplement découvrir le déroulement d’un accompagnement à domicile, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Mes formations et certifications

Autisme : La communication visualisée / concrète, EDI Formation (2023)

Douleur chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme, EDI Formation (2023)

Autisme : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour adultes, EDI Formation (2023)

Comprendre, analyser et adapter l’environnement aux particularités sensorielles et perceptives des TSA, EDI Formation (2023)

Socle commun de connaissance sur les Troubles du Spectre de l’Autisme, AUTI-SPOC (2023)


Diplômée de la Faculté de psychologie de l’Université de Strasbourg : Licence de Psychologie puis Master de Psychologie du développement mention “Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement” (2017-2022)

Réalisation de mémoires portant sur la dyslexie (M1) puis sur l’accompagnement à domicile de personnes autistes et la mise en place d’une méthode thérapeutique non médicamenteuse pour diminuer l’anxiété (M2). Soutenance de fin d’études sur la méthode ABA

Mes expériences

2023 – aujourd’hui : Psychologue libérale proposant des consultations à domicile pour enfants, adolescents et adultes sous le spectre de l’autisme


2022-2023 : Interventions à domicile auprès de personnes autistes

2021-2022 : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

2020-2021 : Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT)

2020 : Lieu d’Accueil Parents-Enfants (LAPE)

Find Us Here

teleconsultations

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Prendre directement rendez-vous en ligne


Consultations a domicile

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Me contacter pour prendre rendez-vous

ml.psychologue@yahoo.com

www.linkedin.com/in/ml-psychologue

32 allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg

Numéro ADELI : 679318584