Bilan – Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Bilan – Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
A savoir : La démarche est dite « pré-diagnostique » car le diagnostic est un acte médical. Le bilan d’un.e psychologue ne permet que d’objectiver des particularités de fonctionnement au regard de l’hypothèse diagnostique investiguée. Il revient au médecin de confirmer ou infirmer l’hypothèse à l’aide du compte-rendu dont vous disposerez.
Le premier rendez-vous est dédié au recueil de votre demande et à l’investigation des éléments qui évoquent une suspicion de TDA/H. Pour préparer cette séance, si vous disposez d’un courrier d’adressage ou d’un compte-rendu, je vous invite à me communiquer tout document que vous jugeriez pertinent. Durant cet entretien, nous prenons le temps de retracer votre histoire de vie mais aussi les difficultés rencontrées et retentissements qu’elles occasionnent au quotidien. A l’issue de notre échange, nous établissons des perspectives claires : si les éléments recueillis évoquent effectivement un TDA/H, nous pouvons nous engager dans une démarche de bilan dans laquelle je vous accompagnerai en vous expliquant chaque étape. Si les éléments rapportés ne sont pas évocateurs d’un TDA/H, nous prenons le temps d’en échanger et je vous proposerai des pistes pour vous aider au mieux.
Le cas où la démarche se poursuit, le deuxième rendez-vous est dédié à la phase d’évaluation personnalisée à votre profil. Ainsi, nous explorons toutes les dimensions des éléments de votre situation à travers des outils spécifiques au dépistage d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Dans le cadre d’un bilan TDA/H, les questionnaires utilisés sont sensibles à la symptomatologie d’un TDA/H mais également à des sphères de vie et conditions généralement retrouvées chez les personnes présentant des problématiques se rapportant à un TDA/H ou apparentées. De ce fait, pour ne rien omettre ni des difficultés rencontrées ni de la souffrance ressentie, nous prenons le temps d’investir les domaines annexes caractéristiques des enjeux que vous rencontrez pour compléter un recueil d’informations qui se veut le plus exhaustif et constituera le compte-rendu.
Après avoir traité tous les éléments cliniques, analysé les données relatifs aux outils déployés et rédigé votre compte-rendu individualisé, je vous propose un dernier rendez-vous qui constitue la séance de restitution. Durant celle-ci, je vous remets le compte-rendu écrit et vous accompagne dans la compréhension de chaque élément à l’aide d’une explication orale. Que l’hypothèse soit favorablement retenue ou non, je prends le temps de répondre à vos questions et vous accompagne sur les perspectives à envisager. En effet, un point d’honneur est mis sur les recommandations pour que vous puissiez bénéficier de pistes d’aménagements concrètes et personnalisées à vos besoins. Ces préconisations figurent également sur le compte-rendu écrit que vous pourrez remettre au médecin qui statuera sur le diagnostic et à tout interlocuteur auquel vous souhaiteriez adresser une demande de reconnaissance.
Je privilégie la rencontre effective de chaque patient pour préserver une intervention de proximité et me saisir de l’ensemble des enjeux. Ainsi, la réalisation complète d’un bilan ne peut se faire exclusivement en distanciel.
Il arrive que des particularités de fonctionnement évoquent plusieurs pistes diagnostiques. Un TDA/H peut notamment coexister avec un TSA. Dans le cadre d’une suspicion portée à la fois sur un TSA et sur un TDA/H, il est important d’approfondir les caractéristiques évocatrices de l’un et l’autre trouble avec rigueur. Le temps dont nous disposons lors du premier entretien ne peut permettre une double exploration satisfaisante car chaque hypothèse (TSA ou TDA/H) requiert une investigation spécifique et un cadre méthodologique distinct. Le recueil d’informations ne portera que sur le motif de consultation que vous aurez choisi (TSA ou TDA/H). De ce fait, il vous appartient de choisir selon la saillance de vos suspicions quelle hypothèse priorisée. A l’issue de notre démarche, si l’exploration d’un second trouble s’avère pertinente par la suite (parce que votre seconde suspicion persiste ou parce que je vous ai fait part d’une possible concomitance TSA – TDA/H), un nouvel entretien individuel pourra être envisagé à cette fin.

Le vendredi de 8h à 18h30
Prendre directement rendez-vous en ligne
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Prendre directement rendez-vous en ligne
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Me contacter pour prendre rendez-vous